Tomme de Savoie Indication Géographique Protégée

Tomme de SavoieQu'est-ce que l'IGP ?

Indication Géographique Protégée

La Tomme de Savoie bénéficie depuis 1996 d’une Indication Géographique Protégée. Ce signe officiel européen atteste de sa qualité, de son origine et protège son appellation.

Un cahier des charges précis

Toutes les IGP doivent répondre à un cahier des charges précis. Ces règles sont définies par les producteurs eux-mêmes et sont pour le consommateur une garantie de qualité et d’authenticité.

Pour la Tomme de Savoie, de la production du lait à l’affinage du fromage, on insiste sur la valorisation du terroir local en privilégiant un savoir-faire traditionnel et une fabrication exclusive sur le territoire savoyard.

IGP et son cahier des charges pour la production de la Tomme

Des contrôles réguliers

Caractérisée par sa démarche de qualité, la Tomme de Savoie IGP est rigoureusement contrôlée. Si la qualité n’est pas à la hauteur des exigences fixées, le fromage est immédiatement déclassé.

Conformément à la loi en ce qui concerne les produits distingués par une IGP, un organisme certificateur agréé (Certipaq pour la Tomme de Savoie) contrôle la qualité du fromage, sous l’égide de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

La filière Tomme de Savoie effectue par ailleurs des contrôles internes réguliers pour s’assurer de la bonne application des règles édictées par le cahier des charges.

Contrôles réguliers pour fromage IGP