fr
Brioche tressée à la Tomme de Savoie et au pistou
Déguster

Brioche tressée à la Tomme de Savoie et au pistou

Type de recette
Apéritif, Snack
Nombre de personnes
6 Personnes
Préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients 500 g de farine T45 20 g de levure fraîche de boulanger 60 g de sucre 10 g de sel fin 6 œufs entiers 80 ml de lait tiède 250 g de beurre doux à température ambiante Pour le pistou : 50 g de feuilles de basilic frais 2 gousses d’ail 50 g de parmesan râpé (facultatif) 80 ml d’huile d’olive 1 c. à soupe de jus de citron Sel & poivre Pour la garniture : 200 g de Tomme de Savoie IGP, coupée en cubes de 1 à 2 cm
La Recette 1. Préparation de la pâte à brioche Dans la cuve d’un robot pâtissier, verser la farine, le sucre et le sel. Émietter la levure fraîche sans la mettre en contact direct avec le sel. Ajouter le lait tiède et les œufs un à un en pétrissant à vitesse moyenne. Pétrir 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
2. Incorporer le beurre en morceaux petit à petit jusqu’à complète absorption. Continuer à pétrir 10 minutes pour obtenir une pâte souple, lisse et élastique.
3. Couvrir la cuve et laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante, ou une nuit au réfrigérateur.
4. Préparation du pistou Mixer le basilic, l’ail, le parmesan, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir un pistou onctueux.
5. Façonnage de la brioche Dégazer la pâte et la diviser en 3 morceaux égaux. Étaler chaque morceau en un rectangle.
6. Badigeonner chaque rectangle de pistou et répartir les cubes de Tomme de Savoie sur le dessus.
7. Rouler chaque rectangle sur lui-même pour former des boudins.
8. Réaliser une tresse avec les trois boudins et la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
9. Laisser lever 45 min à 1h à température ambiante, jusqu’à ce que la brioche ait bien gonflé.
10. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Badigeonner la brioche de lait ou d’œuf battu pour la dorure. Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
11. Servir tiède ou à température ambiante pour apprécier le moelleux de la brioche, le fondant de la Tomme de Savoie IGP et la fraîcheur du pistou.
logo label fond européen agricole pour développement rural logo région auvergne rhône alpes logo l'europe s'engage en région