La Tomme une histoire paysanne

Une histoire paysanneOrigine de la Tomme de Savoie

C’est parce qu’elle a toujours accompagné le quotidien de nos fermiers savoyards, en leur apportant ses bienfaits, que la Tomme de Savoie s’est transmise de génération en génération.

Née au cœur des Alpes, la Tomme était confectionnée jadis par chaque fermier avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Elle était alors servie à chaque repas pour subvenir aux besoins de la famille.

Aujourd’hui, elle reste plus que jamais ancrée dans le quotidien et le cœur des Français, trônant sur nos plateaux de fromages et accompagnant chaque moment de vie, aussi bien lors de grandes tablées familiales que de tête-à-tête amoureux.

Tomme de savoie au cœur des Alpes
Elle est le fruit de l’imagination des fermiers qui ont su tirer parti du lait écrémé restant de la fabrication du beurre afin de subvenir aux besoins alimentaires de la famille.

Enracinée dans l'histoire du Duché de Savoie dès le XVIème siècle, la Tomme de Savoie est née au cœur des Alpes, dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais.


Destiné uniquement à une consommation domestique, ce fromage maigre était servi à chaque repas. Apparentée à l’aliment du pauvre, la Tomme de Savoie constituait toutefois une source essentielle de protéines, dont les Savoyards étaient très friands : ils avaient d’ailleurs coutume de se régaler de Tomme de Savoie et de café lors de la « mérande », le goûter en patois.

Histoire de la Tomme de Savoie

Un fromage unique, propre à chaque ferme

D’une ferme à l’autre, les tommes pouvaient être très différentes, avec des tailles et des allures variées selon le moule utilisé.


Leurs saveurs dépendent des herbes des alpages dont se nourrissent les vaches, mais également du tour de main de chaque fermier. En fonction de l’écrémage, elles peuvent être gourmandes ou plus légères. Les soins apportés en cave leur confèrent également une typicité propre à chaque fromage. 


Ainsi, au travers d'une incroyable diversité, la Tomme de Savoie reflète toute la générosité de son terroir.

Fabrication de la Tomme de Savoie

Un fromage cher au cœur des Savoyards

Menacée de disparaître parce qu’elle ne bénéficiait pas de la notoriété de l’Emmental de Savoie, du Gruyère ou du Beaufort, la Tomme de Savoie a fini par investir les fruitières à partir du XIXe siècle. En effet, sa petite taille permettait de fabriquer du fromage lorsqu’il n’y avait pas assez de lait pour la confection de fromages de plus grande taille.


La production de Tomme de Savoie a ainsi participé à la bonne gestion des surplus de lait. Malgré tout, elle est longtemps restée marginale en fruitières, le lait étant principalement transformé en emmental.


C'est grâce à l'attachement des Savoyards pour ce fromage qu'elle a traversé les âges, aujourd'hui elle reste incontestablement LE fromages des Savoyards.

Un fromage savoyard, au cœur des Alpes françaises
La Tomme de Savoie est désormais fabriquée dans les règles de l’art et dans le respect de normes rigoureuses.

Elle bénéficie depuis 1996 d'une Indication Géographique Protégée garantissant au niveau européen sa qualité et son origine Savoie. Elle est le seul fromage sous signe de qualité à se délciner en différents taux de matières grasses. 

 

Elle séduit de plus en plus de gastronomes et d'amateurs de produits authentiques.