Les infosTomme de Savoie

Rencontrez Delphine Sevin, blogueuse culinaire, qui va cuisiner avec la Tomme de Savoie

Rencontrez Delphine Sevin, blogueuse culinaire, qui va cuisiner avec la Tomme de Savoie

Durant cet automne Delphine Sevin, blogueuse culinaire, va vous faire saliver avec de savoureuses recettes à la Tomme de Savoie. Découvrez vite son portrait :

Tout d'abord, pouvez-vous nous partager d'où vient cet amour pour la cuisine ?

"Mon amour pour la cuisine vient de ma maman. Nous étions une famille de 5 personnes, donc tous les jours il fallait préparer des grands repas. En bonne petite fourmi, ma maman préparait souvent à l'avance, en grosses quantités pour congeler ou faire des conserves. Je me souviens encore des fournées de pizzas, une vingtaine par jour parfois, ou de la préparation des haricots verts, mon calvaire. J'en ai gardé le plaisir de faire soi-même, avec des produits simples."

Comment êtes-vous devenu blogueur culinaire ?

"Après un déménagement, une nouvelle vie, un nouveau village et aucuns commerces de proximité. Seulement, ma gourmandise était toujours là. C'était à l'époque des forums et le début des blogs, je passais mon temps à chercher des recettes, mais sur les forums, impossible de retrouver facilement ce que j'avais testé. Alors j'ai voulu créer mon blog, pour garder une trace de mes recettes et les retrouver facilement. C'est ainsi que j'ai mis le doigt dans l'engrenage."

Est-ce que vous faites cela à plein temps ?

"Non, car j'ai un travail classique à côté, mais le blog et mon entreprise de création de contenu m'occupent l'esprit très souvent dans la journée. Tout est source d'inspiration pour la prochaine recette et chaque objet rencontré pourrait servir de déco pour les photos, donc ce n'est pas à plein temps physiquement, mais j'ai quasiment tout le temps à l'esprit mon blog."

Est-ce que cela représente beaucoup de travail ?

"Oui, cela représente pas mal de travail. Pour une recette, il y a déjà le temps de l'imaginer, trouver les bonnes associations. Puis chercher les dosages pour la partie technique. La réalisation peut s'étaler sur plusieurs jours selon les temps de repos nécessaires. Et puis, le shooting photo peut facilement voir défiler les heures entre la composition de la scène, les prises de vue et les retouches ensuite. Une photo peut représenter plusieurs heures de travail. Sans compter les heures en amont de l'imagination à la réalisation de la recette"

Pouvez-vous nous parler de votre journée type en tant que blogueuse culinaire ?

"Je n'ai pas vraiment de journée type, car aucun jour ne se ressemble. Mais pour une journée shooting photo, par exemple, j'aime commencer le matin. En général, j'ai préparé la veille mes fiches recettes et j'ai fait les dernières courses de frais, ou bien les étapes sont prêtes car il y a des temps de repos et je n'ai plus qu'à faire le montage final. Je réalise donc la recette, voire les recettes si j'en ai programmé plusieurs. Ensuite, je procède aux photos. Je sors les décorations de mes placards et j'en étale partout, pour choisir. Même si j'ai une petite idée du rendu final, je fais beaucoup au "feeling", selon l'envie du moment. Lorsque les photos me plaisent, je passe à la dégustation. En général, l'heure du déjeuner est déjà passée mais je me rattrape. Et l'après-midi je procède aux retouches et je prépare l'envoi au client ou je rédige l'article blog et la programmation sur les réseaux sociaux dans la foulée. Après, il y a la gestion des mails, le petit administratif classique."

Sur quels autres réseaux sociaux êtes-vous présents ? Avec lequel avez-vous le plus d’échanges ?

"Je suis présente sur Facebook, Instagram et Pinterest principalement. J'ai  beaucoup d'interactions sur Instagram, au quotidien, sur mes recettes. Facebook est plutôt un moyen d'échange avec mes clients en atelier de pâtisserie, pour annoncer les prochaines dates et répondre à leurs questions."

Quels sont vos blogueurs culinaires qui vous inspirent le plus ?

"La blogosphère est si vaste et j'ai tellement d'amis, dont certains que j'ai pu rencontrer, mais je dirais Dorian Nieto, Valérie du blog Marciatack et Sandra de Cuisine Addict pour les recettes du quotidien. Pour le côté sucré, il y a le tablier de Chloé, Maxime d'Empreinte Sucrée et Isabelle du blog bien nommé J'en reprendrai bien un bout."

Quel est, selon vous, votre repas préféré… Dans quel lieu, ambiance et avec qui ? 

"Mon repas préféré est le goûter ! Le moment plaisir de l'après-midi, celui où je m'offre une petite douceur. J'aime le passer dans un salon de thé cosy, si possible d'un de mes pâtissiers préférés, avec mes amis."  

Avez-vous des péchés mignons culinaires ?

"Sans aucun doute, le chocolat et le praliné. Mais si je parle de pâtisserie, je craque souvent sur les éclairs au chocolat, c'est ma pâtisserie témoin pour juger de la qualité d'une boutique."

 

Découvrez vite son univers par ici : https://www.instagram.com/delf745/