Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email

Un itinéraire de qualité

Produite exclusivement en Pays de Savoie, la Tomme de Savoie répond à un cahier des charges rigoureux et à des contrôles à chaque étape de son élaboration. Depuis des années, elle œuvre pour faire reconnaître et protéger sa qualité, issue d’un savoir-faire en lien avec les spécificités de son territoire.

En 1978, la Tomme de Savoie 40 % MG* fut la première à bénéficier du « Label Régional Savoie », signe de qualité accordé aux produits qui comportaient des caractères typiques, traditionnels ou représentatifs des Pays de Savoie. La Tomme de Savoie 20 % MG* ne tarda pas à être homologuée aussi, jusqu'à la disparition des labels régionaux, en 2003.

La Tomme de Savoie bénéficie depuis 1996 d'une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit au niveau français et européen sa qualité et son origine Savoie.

* taux de matières grasses

 

L’IGP « Tomme de Savoie »

Logo IGPInstaurée par la Commission Européenne, l'IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe d'identification et de protection juridique des produits spécifiques liés à leur origine et portant un nom géographique.

Liée à un savoir-faire historique et à une réputation, l’IGP est un signe de qualité qui garantit une origine et qui distingue une volonté de répondre à une réelle exigence de qualité. Les conditions de production sont garanties par un cahier des charges précis et rigoureux.

 

Une filière engagée et responsable

La Tomme de Savoie cultive plus que jamais son authenticité grâce à des hommes et des femmes engagés dans une démarche collective afin de protéger et valoriser ce fromage. Animés de la même passion pour leur terroir et de la même exigence de qualité, producteurs de lait, producteurs fermiers, fromagers et affineurs travaillent à l’unisson pour maintenir une production respectueuse de la tradition, de l’environnement et des bêtes. Ainsi, ils contribuent au maintien du tissu économique local, en plaine comme en montagne.

Se fier à l'appellation Tomme de Savoie sur l'étiquette

marquage Tomme de SavoieFace aux nombreuses appellations « tommes » ou « tomes » existantes (de montagne, de pays, fermière...), les consommateurs avaient de plus en plus de difficultés à reconnaître une véritable Tomme de Savoie.

Pour éviter toute confusion avec les autres appellations, il est très vite apparu judicieux au Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie de mettre en place un marquage spécifique permettant de guider plus facilement le consommateur.

La Tomme de Savoie n’est pas une marque mais une appellation. Elle est produite par plus de 50 opérateurs (fermiers, fruitières et affineurs). Aussi est-elle commercialisée sous des marques différentes. D’où l’importance de savoir la reconnaître ! Pour ce faire, veillez à lire « Tomme de Savoie » et à repérer le logo IGP sur l’étiquette, ainsi qu'à voir son marquage caractéristique sur sa tranche ou sa face.