Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email

Un itinéraire de qualité

Produite exclusivement en Pays de Savoie, la Tomme de Savoie répond à un cahier des charges rigoureux et à des contrôles à chaque étape de son élaboration. Depuis des années, elle œuvre pour faire reconnaître et protéger sa qualité, issue d’un savoir-faire en lien avec les spécificités de son territoire.

En 1978, la Tomme de Savoie 40 % MG* fut la première à bénéficier du « Label Régional Savoie », signe de qualité accordé aux produits qui comportaient des caractères typiques, traditionnels ou représentatifs des Pays de Savoie. La Tomme de Savoie 20 % MG* ne tarda pas à être homologuée aussi, jusqu'à la disparition des labels régionaux, en 2003.

La Tomme de Savoie bénéficie depuis 1996 d'une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit au niveau français et européen sa qualité et son origine Savoie. Une reconnaissance couplée à une Certification de Conformité Produit depuis 2005.

* taux de matières grasses

 

L’IGP « Tomme de Savoie »

Logo IGPInstaurée par la Commission Européenne, l'IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe d'identification et de protection juridique des produits spécifiques liés à leur origine et portant un nom géographique.

Téléchargez l'organigramme Qualité de la Tomme de Savoie

 

 

 

Une Tomme de Savoie qui se reconnaît…

marquage Tomme de SavoieFace aux nombreuses appellations « tommes » ou « tomes » existantes (de montagne, de pays, fermière...), les consommateurs avaient de plus en plus de difficultés à reconnaître une véritable Tomme de Savoie.

Pour éviter toute confusion avec les autres appellations, il est très vite apparu judicieux au Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie de mettre en place un marquage spécifique permettant de guider plus facilement le consommateur.

 

 

… et qui se différencie !

marquage Tomme de SavoieDepuis 2003, une véritable Tomme de Savoie arbore obligatoirement un marquage spécifique inscrit à l’encre alimentaire, couleur bois brûlé.

La Tomme de Savoie fermière comporte le marquage « Tomme de Savoie fermière » en lettres capitales sur le dessus de sa croûte. Quant à la Tomme de Savoie laitière, c’est le mot « Savoie » qui est inscrit sur tout le pourtour de son talon.

Désormais, même conditionnée en portions, la Tomme de Savoie se reconnaît d’un simple coup d’œil, qu’elle soit fermière ou laitière !