Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email

Un lait unique, 100 % Savoie

Si ce produit de terroir possède une telle palette de saveurs, c’est aussi grâce au lait choisi pour sa fabrication. Issu quasi-exclusivement de vaches de races locales, le lait confère à la Tomme de Savoie des qualités gustatives d’une très grande richesse aromatique.

Un lait de vaches de races locales

vachesLe lait utilisé à la fabrication de la Tomme de Savoie provient quasi-exclusivement de vaches de races locales : Tarine, Abondance et Montbéliarde. Il est collecté en Savoie et en Haute-Savoie, mais également dans trois communes de l’Ain : Corbonod, Anglefort et Chanay. Ces dernières sont en effet autorisées à fournir leur lait car elles sont historiquement rattachées à la coopérative de Seyssel (74). La transformation du lait et l’affinage du fromage sont strictement réalisés en Pays de Savoie.

 

Une richesse aromatique exceptionnelle

traite du laitNourries d’herbe fraîche à la belle saison et de foin en hiver, les vaches savoyardes reçoivent une alimentation végétale d’une grande diversité, riche de tous les arômes de la flore savoyarde. Complétée par des céréales nobles et des oléo protéagineux rigoureusement contrôlés, cette alimentation parfaitement équilibrée participe à la qualité exceptionnelle du lait. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font de la Tomme de Savoie un fromage typique intimement lié à son territoire.